La zone d’emploi est l’entité territoriale de référence dans l’app de Profilio.
Le partitionnement en zones d’emploi constitue le découpage territorial le plus approprié aux analyses du marché du travail. Il existe depuis 1984 et est périodiquement révisé pour tenir compte des changements socioéconomiques impactant le marché du travail local et notamment les déplacements entre domicile et lieu de travail. Les zones d’emploi ne sont aucunement contraintes par des limites administratives (départementales, régionales) puisque leur délimitation est de nature socioéconomique. La carte des zones d’emploi est constituée et actualisée par la DARES, l’INSEE et la DATARS. Sa dernière version a été rendue effective en septembre 2021 et dénombre 306 entités en métropole et DOM.
Définitions
> Les zones d’emploi constituent un découpage du territoire approprié pour étudier le fonctionnement réel du marché du travail local : localisation et caractéristiques de l’appareil productif, caractéristiques et localisation de l’offre de travail et de la demande de travail. (DARES)
> Une zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent et dans lequel les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. […] Le découpage actualisé se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs… (INSEE)
Carte interactive des zones d’emploi